Au moment le plus magique de l'année, nous avons fait connaissance avec certaines des traditions de Noël les plus originales au monde.
Issus de cultures différentes, certains rituels vont bien au-delà du sapin ou de la figure du Père Noël, des lumières décoratives ou des cadeaux. Partons à leur découverte !
En Autriche
En Autriche, le Krampus est un personnage mythique connu des enfants, car il s'agit d'un "démon de Noël" qui punit les enfants mal élevés. Personne ne restera indifférent à ce personnage, c'est sûr !
En France
En France, on pense que cette saison est l'occasion de faire la paix. Ainsi, le 25 décembre, ils se rendent chez les personnes avec lesquelles ils veulent faire la paix, se réconcilier. Une tradition de paix et de véritable harmonie.
En Hollande
Contrairement à l'image du Père Noël volant dans le ciel sur un traîneau pour livrer des cadeaux, en Hollande il apparaît à cheval et porte un livre avec la liste de tous les enfants néerlandais. La tradition veut que, dans la nuit du 5 décembre, on laisse un sabot sur la cheminée avec une récompense pour le cheval et le vieil homme lui-même, appelé Sinterklaas.
Au Mexique
Au Mexique, pays qui nous a habitués à la tradition du Jour des Morts, le 23 décembre à Oaxaca est marqué par un rituel hors du contexte habituel. Intitulée "Nuit des radis", cette manifestation permet aux familles de se réunir pour graver des images de Noël dans des radis qui seront ensuite exposés dans le centre de la ville.
Au Portugal
Au Portugal, outre les rituels habituels que sont le sapin de Noël, la crèche et la distribution des cadeaux à minuit, il existe une vieille tradition qui s'est perdue dans le temps. La veille de Noël, une place vide est laissée sur la table pour les esprits des proches décédés. On croyait que la nuit du 24, ils viendraient se joindre à la fête familiale.
Au Royaume-Uni
En Angleterre, nous avons la tradition de s'embrasser sous le houx. Apparu au 18e siècle, les Anglais croyaient que ce rituel portait bonheur. Actuellement, il y a plus de pays qui la pratiquent, comme l'Allemagne.
Au Venezuela
Au Venezuela, les matinées en famille sont consacrées au patinage. Certes, cela se passe la semaine avant Noël, mais la veille du grand soir, ils vont même à la messe en patins.
Traditions et rituels mis à part, une chose est sûre, les cadeaux ne manquent pas et rien de tel que de se rendre sur un marché de Noël pour trouver les objets les plus originaux, fabriqués dans tout le pays et en Europe.