Dans un monde professionnel en constante évolution, le coaching gagne de plus en plus sa place au niveau des entreprises mais également au niveau des consommateurs. La conjoncture économique actuelle est le tremplin de succès de cette méthode qui se veut être un apport d’aide pour assurer l’efficacité d’une campagne.Le coaching s’apparente à un transfert de connaissance et d’expérience visant à promouvoir une amélioration des performances et des capacités de la personne prise en charge. Cette technique d’apprentissage concerne plusieurs domaines et le coach est perçu comme un spécialiste dans sa discipline.
Le coaching en entreprise
Un coaching, pour être efficace, doit prendre des dimensions professionnelles mais surtout personnelles. Loin d’être une simple formation académique et sans rentrer dans le cadre thérapeutique, un coaching-marketing efficace doit être le juste milieu entre le développement des capacités professionnelles et la prise de conscience des responsabilités humaines de l’individu coaché par rapport à ses activités. Un coach est un accompagnateur dans la réalisation d’objectifs professionnels, comme la quête d’une promotion ou le lancement efficace d’un projet marketing, en aidant la personne à se situer exactement dans son projet. Pour ce faire, son rôle est de confronter l’individu coaché à ses compétences réelles et aux responsabilités sociales qu’il aura à endosser dans l’accomplissement de sa mission, mais aussi d’améliorer ses capacités professionnelles par un encadrement technique.
Le coaching au niveau du client
Le coaching-marketing concerne également un suivi au niveau des consommateurs dans le cadre d’un processus de fidélisation des clients et de pérennisation du produit ou du service. Le rôle du coach dans cette dimension est de former le client à assimiler les méthodes d’utilisation d’un produit nouveau en prouvant son efficacité au quotidien, d’encourager la poursuite de certains programmes pour éviter qu’ils soient abandonnés en milieu du processus ou encore d’informer sur les actualités d’un service quelconque en en présentant fréquemment les avantages. Dans cette optique, le coach établit une relation de confiance avec les consommateurs concernés en utilisant des techniques marketing qui ont fait leur preuve comme l’assurance d’un service-client, un service après vente, les newsletters, ou encore l’octroi de récompenses pour une fidélisation efficace.
Qui est le coach professionnel ?
Avant tout, un professionnel du coaching doit avoir des connaissances poussées dans son domaine. Mais cela ne suffit pas, car on peut être excellent dans un milieu donné sans avoir les capacités nécessaires pour être un bon enseignant ou un bon formateur. Le coach doit, dans ce cas, être un excellent pédagogue, savoir écouter et transmettre ses connaissances de façon efficace en fonction de la situation initiale de l’individu à qui il a à faire. Il est également tenu par le secret professionnel dans le sens où ses différents clients seront amenés à un moment ou à un autre à lui confier des éléments de sa vie privée pour créer cette relation de confiance indispensable au bon fonctionnement du processus.