Connaissez-vous l’expression “moins on en sait, mieux on se porte” ? Elle sous-entend que plus la connaissance est grande, plus elle devient une source d’angoisse. Une récente étude effectuée sur près de cent étudiant et orchestrée par La Lakehead University donne d’ailleurs raison à cette adage. Qu’est-ce que les spécialistes ont-ils constaté ?
Premier point intéressant
De cette étude, les spécialistes ont pu observer que les étudiants qui étaient les plus anxieux, sont ceux qui ont répondu qu’ils s’inquiétaient toujours pour tout et pour rien. Ils obtiennent pourtant les meilleurs résultats lorsqu’ils font un test permettant de mesurer leur intelligence verbale. Par ailleurs, des chercheurs de l’université de Columbia, le laboratoire pharmaceutique GSK ainsi que l’institut américain de la santé pensent qu’une angoisse trop importante frappe les individus qui aurait évolué simultanément avec l’intelligence humaine. Ils vont même à dire que cet état qui peut être une vraie souffrance pour la personne qui en souffre était en fait un trait très bénéfique pour les humains..
Autres études percutantes
Une expérience menée en 2012 renforce encore l’idée selon laquelle les plus anxieux sont les plus intelligents. Cette étude a été faite par les psychologues Tsachi Ein-Dor ainsi que Orgad Tal du Centre Interdisciplinaire d’Herzliya en Israël. Ils ont remarqué que les étudiants ont eu des pics de stress accidentels. Pour que les résultats de tests puissent être valables, les chercheurs ont dit aux participants que leur mission était d’estimer les œuvres d’arts ayant été fournies par le biais d’un logiciel informatique, c’était un prétexte. Durant le test, les étudiants actionnaient accidentellement un virus informatique agressif. C’est un processus instantané sans prendre en considération le comportement des participants. Les étudiants effectuent par la suite quatre autres épreuves et ceux qui ont été étiquetés les plus anxieux étaient ceux qui ont tendance à se focaliser sur le premier obstacle( le virus informatique).
Les plus intelligents sont les plus angoissés
L’interprétation de l’anxiété contredit cependant des études qui ont révélées que l’intelligence n’avait aucun rapport avec l’inquiétude. L’étude de Coplan démontre par exemple que les personnes qui présentent des troubles d’anxiété ont un QI élevé. Les scientifiques ont même constaté qu’un QI élevé montrait un petit niveau d’inquiétude. Robert Epstein un psychologue à l’American Institute for Behavioral Research and Technology estime que plus on est intelligent plus on est plus détendu. Ce constat n’enlève en rien l’idée selon laquelle la nervosité est un signe de supériorité mentale puisque plusieurs individus intelligents étaient angoissés, on peut citer Charles Darwin, Kurt Gödel ou encore Abraham Lincoln.