Les causes d’une sensibilité au gluten

Que ce soit des maux d'estomac, de la diarrhée, de la constipation, des flatulences ou des maux de tête : La consommation d'aliments à base de céréales est à l'origine de problèmes de santé pour un nombre croissant de personnes.

Une sensibilité au gluten pourrait être à l'origine de cette situation.

C'est la protéine céréalière appelée gluten qui est à blâmer.

Elle peut provoquer diverses intolérances : Les allergies, la maladie cœliaque ou la sensibilité au gluten susmentionnée.

Comme la pizza et les pâtes ne sont pas seulement les aliments préférés de la Bella Italia, une équipe de chercheurs milanais a examiné ces aliments en détail et fait une découverte intéressante.

Sensibilité au gluten  le diagnostic n'est pas facile

Le gluten  une protéine présente dans de nombreux types de céréales  n'est pas tolérée par certaines personnes.

En cas de maladie cœliaque, le gluten entraîne une inflammation chronique de l'intestin grêle, qui endommage la muqueuse intestinale.

Les conséquences vont de l'ostéoporose au cancer de l'intestin.

La sensibilité au gluten, en revanche, est une hypersensibilité au gluten ou à d'autres ingrédients céréaliers sans modification correspondante de la muqueuse intestinale.

C'est précisément la difficulté du diagnostic qui a conduit au fait que l'existence de la sensibilité au gluten était discutée depuis la fin des années 1980 et était constamment mise en doute.

En novembre 2012, cependant, la sensibilité au gluten a été décrite pour la première fois comme un tableau clinique indépendant dans le British Medical Journal (BMJ).

Une équipe de recherche dirigée par le Dr Imran Aziz du Royal Hallamshire Hospital de Sheffield a montré que non seulement les patients coeliaques réagissent négativement au gluten, mais aussi les personnes qui ne présentent pas les modifications typiques de la muqueuse intestinale cœliaque.

La sensibilité au gluten n'est pas une illusion

Après la publication de l'étude, 15 experts internationaux sont arrivés à la conclusion, lors d'une "réunion de consensus", qu'il existe trois maladies pouvant être causées par le gluten :

La sensibilité au gluten ne peut être diagnostiquée que par une procédure d'exclusion car elle ne peut pas être détectée par des marqueurs ou des valeurs sanguines jusqu'à présent, mais comme les deux autres maladies du blé ou du gluten, elle peut être accompagnée par exemple de douleurs abdominales, de flatulences, de constipation, de diarrhées et de maux de tête.

Maintenant que de plus en plus de personnes semblent souffrir de sensibilité au gluten  selon la National Foundation of Celiac Awareness, environ 6 % de la population mondiale  la recherche dans ce domaine bat son plein.

Sensibilité au gluten : Le pain et les pâtes mis à l'épreuve

Les scientifiques de l'Université des études de Milan ont maintenant examiné de plus près le pain et les pâtes et ont découvert que la digestion des aliments contenant du gluten produit des molécules qui pénètrent la muqueuse intestinale dans le sang et peuvent donc avoir un effet négatif sur la santé.

La nouveauté de cette étude, publiée en juin 2015, est que les tests n'ont pas été effectués avec du gluten pur comme auparavant, mais  très précisément  avec deux tranches de pain et quatre pâtes alimentaires du supermarché.

Le Dr Milda Stuknytė et son équipe ont simulé le processus digestif en laboratoire et ont découvert que le pain et les pâtes peuvent entraîner une sensibilité au gluten.

Parmi les molécules formées pendant la digestion, on trouve des exorphines (substances ressemblant à la morphine), qui sont soupçonnées de contribuer à la schizophrénie et à l'autisme et qui peuvent sensiblement troubler les sens chez les personnes sensibles  comme nous l'avons déjà signalé ici.

Mais ce n'est pas seulement le gluten qui est au centre de la science en ce qui concerne la sensibilité au gluten, mais aussi une autre protéine.

Elle est appelée adénosine triphosphate amylase (ATI) et se trouve également dans certaines céréales.

Sensibilité au gluten : Les céréales à haute performance sont suspectées

L'ATI est un insectifuge qui a été spécifiquement sélectionné dans des variétés modernes à haute performance (en particulier le blé) pour rendre le grain plus résistant aux parasites et ainsi augmenter les rendements.

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Detlef Schuppan de la faculté de médecine de l'université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne, a comparé la réponse du système immunitaire aux céréales exotiques et anciennes (par exemple l'einkorn, l'emmer ou le kamut) et aux céréales modernes à haute performance et a découvert que l'ATI pouvait également être à l'origine de la sensibilité au gluten.

Parce que de nombreuses personnes sensibles au gluten tolèrent l'Einkorn, Emmer

En outre, il existe des récits de patients émigrés qui toléraient le pain traditionnel de leur pays d'origine (par exemple, les régions rurales méditerranéennes) bien contrairement au pain des villes d'Europe centrale.

Après tout, les pains de ville sont presque toujours fabriqués à partir de blé de haute performance ou même de pâtons chinois importés, qui sont également contaminés par toutes sortes de polluants, alors que les variétés de blé régionales sont apparemment encore souvent relativement inoffensives.

Alors que faire lorsque la consommation de pain, de pâtes

La sensibilité au gluten peut être traitée

Si vous pensez souffrir d'une intolérance au gluten, il est préférable de faire clarifier la situation par un médecin.

S'il s'avère que vous ne souffrez ni de maladie cœliaque ni d'allergie, vous pouvez vous-même effectuer un test de sensibilité au gluten.

Veuillez lire ici  en commençant par "Souffrezvous également d'une sensibilité au gluten ?

On y décrit le test dit des 60 jours. Si vos symptômes et vos plaintes s'améliorent ou disparaissent complètement au cours de ces deux mois, vous pouvez supposer que vous êtes sensible au gluten.

La question de savoir si un régime sans gluten ou un régime à faible teneur en gluten est préférable ne peut être résolue de manière généralisée  mais en règle générale, un régime strict n'est pas nécessaire.

Comme la sensibilité au gluten peut être guérie par un régime sans gluten, il peut être intéressant d'y renoncer (1 à 2 ans).

De plus, comme il existe de nombreuses céréales sans gluten, comme le millet, le maïs, le riz et le teff, et que les pseudocéréales (par exemple l'amarante, le sarrasin et le quinoa) sont également sans gluten, l'abstinence de gluten n'est généralement pas difficile.