Combien de fois par jour regardons-nous réellement notre smartphone ? Les statistiques montrent que l'utilisateur moyen consulte son smartphone plus de 150 fois par jour. Il n'est donc pas étonnant que les appareils mobiles occupent une place de plus en plus importante dans nos vies.
Les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes occupent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Il y a déjà eu une "révolution" comparable dans les années 1950-1960. À cette époque, une étrange boîte avec des images en noir et blanc clignotantes a remplacé la radio comme source d'information la plus importante dans les foyers.
Smartphone : notre nouvelle fenêtre sur le monde
À l'ère de l'Internet, la télévision linéaire est mise sous pression en tant que média de masse, même si la consommation de médias continue d'augmenter. Nous disposons d'une nouvelle "fenêtre sur le monde" : nos appareils mobiles.
Le matin au petit-déjeuner, on aime lire sur la tablette et le soir sur le canapé, on regarde les séries préférées devant la smart TV, c'est la normalité, ma nouvelle réalité. On lit ou regarde les actualités, les séries, les films et les documentaires, quels que soient l'heure et le lieu. On n'ait plus le temps ni l'envie de regarder la télé normalement !
La télévision classique est morte ?
Chez les jeunes âgés de 14 à 29 ans, YouTube, Amazon Prime, Netflix et autres ont déjà remplacé la télévision traditionnelle. Cependant, le téléviseur lui-même restera parmi nous pendant un certain temps, car il est également utilisé comme "moniteur compatible avec Internet". Le contenu classique des diffuseurs de télévision restera également demandé, mais le canal de distribution deviendra de plus en plus mobile. Nous voulons l'indépendance.
Une vie sans smartphone ? Inimaginable ?
67 % des jeunes de 14 à 29 ans ont du mal à imaginer la vie sans smartphone. En revanche, la télévision (8 %) et la radio (5 %) ne jouent presque plus de rôle. Bien que la télévision classique et les smartphones se valent relativement bien dans toutes les générations, ce n'est que chez les plus de 35 ans que la télévision domine encore la consommation de nouvelles.
Plus de la moitié de la jeune génération âgée de 14 à 29 ans regarde des séries, des documentaires et des films sur des plateformes de vidéo à la demande (VoD). La télévision linéaire ne touche donc qu'une personne sur trois de cette génération. Environ 80 % d'entre eux utilisent leur smartphone pour lire le contenu vidéo souhaité. Les ventes de services de vidéo à la demande en Allemagne devraient augmenter pour atteindre 945 millions d'euros cette année, en revanche, les ventes de téléviseurs traditionnels sont en baisse pour la troisième année consécutive.
La tendance est au mobile
Environ 7,4 millions de téléviseurs sont vendus chaque année en Allemagne, contre près de 30 millions de smartphones et 9,5 millions de tablettes électroniques. Il est compréhensible que de plus en plus d'utilisateurs de smartphones assurent leur appareil contre les dommages, car il est pratiquement indispensable.
Nous vivons une époque vraiment passionnante, mais malheureusement nous en sommes rarement conscients. De plus en plus d'informations en moins de temps. Notre addiction aux smartphones peut nous rendre malades, et l'importance du message individuel continue de diminuer.
Mais cette tendance est inarrêtable. La télévision classique et linéaire devient de plus en plus un modèle abandonné. Un utilisateur sur quatre des services de streaming peut très bien imaginer un avenir totalement dépourvu de "télévision linéaire". Nous regardons ce que nous voulons, quand et où nous voulons. Un nouveau monde mobile.