Une communauté virtuelle apparaît lorsqu'un groupe de personnes, une communauté réelle, qu'il s'agisse de professionnels, d'étudiants ou d'un groupe ayant des passe-temps communs, utilise la télématique pour maintenir et étendre la communication comme chez de Halte. Le fait que l'interaction puisse s'effectuer entre des personnes physiques mais reliées par des réseaux télématiques est ce qui nous amène à parler de communautés virtuelles. Donc dans une communauté virtuelle :
Les bases de la communauté
Les gens se rencontrent pour communiquer par le biais d'ordinateurs et de réseaux, interagissant en permanence suivant des règles préétablies. L'échange d'informations (formelles et informelles) et le flux d'informations au sein d'une communauté virtuelle sont des éléments fondamentaux. L'existence de communautés virtuelles entre professionnels pour l'échange d'idées et d'expériences et le développement professionnel et personnel de ses membres, trouve son origine dans les grandes possibilités de socialisation et d'échange personnel qu'offrent les réseaux. On peut trouver une multitude de définitions (Rheingold, 1993), dont certaines se limitent à des types spécifiques de communautés. Pour ce qui nous intéresse ici, on peut considérer les « communautés virtuelles » comme des environnements Web qui regroupent des personnes liées à un sujet précis et qui, en plus des listes de diffusion (premier nœud de la communauté virtuelle), partagent des documents, des ressources.. (Salinas, 2003). Autrement dit, ils exploitent les possibilités des outils de communication sur Internet comme pour de Halt mag. Depuis la généralisation d'Internet, des communautés de ce type se sont constituées, formant, d'abord, des groupes de discussion autour de l'actualité ou des services de diffusion et de discussion sur divers sujets ou IRC, MOO's, etc. ; dont l'objectif a, toujours, été de fédérer les gens autour d'un sujet d'intérêt commun. Evidemment, ces communautés virtuelles auront d'autant plus de succès qu'elles seront davantage liées à des tâches, des objectifs ou à poursuivre ensemble des intérêts communs. Pour en savoir plus sur de Halt Magazine, visitez
Les caractéristiques d'une communauté virtuelle
Parmi les aspects clés lors de l'analyse des communautés virtuelles, avoir un réseau d'échange d'informations (formel et informel) et le flux d'informations au sein d'une communauté virtuelle sont des éléments fondamentaux, et ceux-ci dépendent des caractéristiques suivantes ( Pazos, Pérez i Garcías et Salinas, 2001) : L'accessibilité, qui définit les possibilités d'intercommunication, et où la simple disponibilité technologique ne suffit pas. Culture de la participation, de la collaboration, de l'acceptation de la diversité et de la volonté de partager, qui conditionnent la qualité de la vie en communauté, car ce sont des éléments clés pour la circulation de l'information.
Si la diversité et la collaboration ne sont pas les bienvenues et perçues plus comme une menace qu'une opportunité, les conditions au sein de la communauté seront faibles. Le type de compétences nécessaires peut être des compétences en communication, en gestion de l'information et en traitement.
Contenu pertinent. La pertinence du contenu, car elle dépend fondamentalement des contributions des membres de la communauté, est étroitement liée aux aspects que nous avons indiqués comme facteurs de qualité des communautés. Lorsque nous parlons de communautés virtuelles dans notre domaine, nous nous référons, généralement, à celles qui surviennent dans différents domaines professionnels pour l'échange d'idées et d'expériences et le développement professionnel et personnel de leurs membres. La possibilité et le défi de partager des points de vue différents sur des problèmes communs constituent un espace privilégié pour des relations d'apprentissage qui sont, généralement, configurées comme des exigences plus ou moins communes dans les pratiques professionnelles, comme dans le Magazine de Halt.
Le principe de la communauté virtuelle
On comprend que les différents types de communautés n'existent pas à l'état pur et que les communautés virtuelles d'apprentissage intègrent nombre des caractéristiques des communautés de discours, de pratique ou de construction de connaissances (Salinas, 2003). Comme on l'a dit, qu'il s'agisse de communautés de professionnels, ou de groupes d'étudiants qui suivent des activités académiques dans un environnement virtuel mettant en place des communautés virtuelles, ce dont ils ont besoin, c'est d'avoir un réseau pour l'échange d'informations et la circulation adéquate des informations. Evidemment, bon nombre des éléments d'analyse qui s'appliquent aux communautés virtuelles professionnelles comme celles que nous avons évoquées, peuvent être appliqués aux communautés virtuelles d'apprentissage, puisque celles-ci peuvent être considérées comme un cas particulier de communautés virtuelles : ainsi que dans une classe où enseignant et élève sont physiquement présents, il évolue d'un « conglomérat » à une « communauté », bien que temporaire durant ce cursus, les cours via Internet deviennent des communautés d'apprentissage virtuelles, communautés non limitées par l'espace physique. Dans ce contexte, il faut souligner l'importance de la collaboration : l'objectif est de créer une « expérience partagée » plutôt qu'une « expérience partagée ».